Quel videoprojecteur pour un Home Cinema?

Quel_Videoprojecteur_pour_du_cinema_a_la_maison
Utilisation pour Home Cinema
ou ce que vous devez savoir lors de l’achat d’un vidéoprojecteur pour du Home Cinema

Tout d’abord, il ne faut noter que tout Home Cinema est unique. Vous trouverez dans ce manuel les bases pour construire votre propre Home Cinema.

Thèmes abordés dans ce guide:

  • Quelle luminosité choisir pour mon vidéoprojecteur?
  • Que faut-il savoir sur la qualité de l’image?
  • Qu’est-ce-que le format de l’image et lequel choisir?
  • Que penser des Home Cinema 3D?
  • Que faut-il savoir sur la durée de vie d’une lampe?
  • Est-ce-mieux d’installer le vidéoprojecteur au mur, au plafond ou tout simplement sur une table?
  • Les autres facteurs à prendre en compte (contraste, intensité des couleurs, etc.)

Quelle luminosité choisir pour mon vidéoprojecteur?

La luminosité d’un vidéoprojecteur est mesurée en Lumens ANSI. Les installations Home Cinema commencent aux alentours de 1000 Lumens et montent jusqu’à 5000 Lumens ou plus. L’environnement lumineux de la pièce où sera installé votre videoprojecteur est le facteur le plus important à prendre en considération quand il s’agit de choisir l’intensité des Lumens. Une pièce où l’éclairage est contrôlé et où il y a peu de lumière résiduelle nécessitera un vidéoprojecteur beaucoup moins lumineux qu’une pièce éclairée par une fenêtre.

Pour vous donner une idée:

  • Un videoprojecteur Home Cinema nécessite au moins 1000-1500 Lumens
  • Une pièce avec un environnement lumineux faible  nécessitera un vidéoprojecteur à partir de 1500 Lumens ou plus
  • Une pièce à très forte luminosité résiduelle nécessitera un vidéoprojecteur à plus de 3000 Lumens

Les produits que nous recommandons:
BENQ W3000
OPTOMA HD161X
BENQ TH670
EPSON EH-TW 6600

Qu’est-ce-que je dois savoir sur la qualité de l’image?

Les trois principaux facteurs qui influent sur la qualité de l’image sont le format, la source du videoprojecteur et l’intensité du contraste du vidéoprojecteur. Aujourd’hui, les vidéoprojecteurs aux résolutions WXGA (1280×800) et HD (1920×800) sont les meilleurs pour un Home Cinema. Un vidéoprojecteur HD a plus que deux fois plus de pixels qu’un videoprojecteur WXGA. Plus il y a de pixels, plus l’image est nette et plus il y a de compatibilité possible avec les sources haute définition.

  • WXGA (1280×800) – Total: 1.024.000 pixels
  • HD (1920×1080) – Total: 2.073.600 pixels

Un signal de mauvaise qualité produira également une image de mauvaise qualité. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez allier la résolution native du vidéoprojecteur avec la résolution de la source du matériel.

Les lecteurs Blu-ray, consoles Playstation 3 et Xbox 360 émettent un signal de 1080p. Les signaux des télévisions HD sont de nos jours uniformisés, même si les émissions 720p et 1080i sont être les plus courantes.

Qu’est-ce-que tout cela signifie en fin de compte pour vous?

Les vidéoprojecteurs HD sont conçus pour diffuser même les détails les plus infimes sous émission 1080p. Les vidéoprojecteurs Wide XGA fournissent également d’excellents résultats, seulement pas autant que les appareils HD.

Le dernier facteur à considérer est le contraste du vidéoprojecteur. Le contraste fait référence à la différence de luminosité entre les parties claires et sombres de l’image.

Un vidéoprojecteur avec un rapport de contraste de 10 000 : 1 n’est pas nécessairement 5 fois mieux qu’un vidéoprojecteur avec un contraste de 2000 : 1. Si un vidéoprojecteur ne peut pas afficher les nuances de gris, certaines parties de l’image seront pixellisées sur grand écran. Vous devriez ainsi chercher des videoprojecteurs avec des possibilités de paramamétrage des couleurs. Les technologies multi-couleurs, telles que BrilliantColor et le mode sRGB, vous aideront à parfaitement ajuster votre image en fonction de vos envies.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.


A lire aussi: