Quel videoprojecteur pour les églises?

Videoprojecteurs_Jeux_videos
Quel videoprojecteur pour du jeux vidéos?
2016/07/29
Conseil_d_installation_ecran_de_projection
Comment bien choisir son écran de projection?
2016/08/09
church-2136055_1920_B

Utilisation d’un vidéoprojecteurs dans une église et autres lieux de cultes

Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’un vidéoprojecteur pour une église ou autres lieus de culte.

Avant de vous donner quelques conseils pour choisir le vidéoprojecteur qui répondra à vos attentes, nous voulons tout d’abord nous assurer que vous êtes au courant de certains points importants.

  • Vous devez connaître la distance exacte entre la lentille du vidéoprojecteur et l’écran (si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez-pas à nous envoyer un mail)
  • La largeur de l’écran.
  • Le type et le nombre de connectiques dont vous avez besoin (HDMI, USB, etc.). Le type de source qui va être branché à votre videoprojecteur.
  • Si vous souhaitez fixer le vidéoprojecteur au plafond, vous devez considérer la distance entre votre source (PC, lecteur DVD, lecteur Blu-ray, source multimédia, etc.) et le vidéoprojecteur pour ne pas vous retrouver avec une distance de câble(s) trop courte.

Quelle luminosité choisir pour mon vidéoprojecteur?

La luminosité d’un vidéoprojecteur est mesurée en Lumen ANSI. De nos jours, les produits de 5000 Lumens sont considérés comme des produits à luminosité standard. Ces vidéoprojecteurs lumineux peuvent facilement produire de grandes images de qualité pour un public de 100 à 150 personnes, indépendamment de l’atmosphère lumineuse. Pour les pièces de plus de 200 personnes, nous vous recommandons des vidéoprojecteurs avec 7000 Lumens, voire plus.

Pour les réunions, des travaux en équipe ou les conférences, un vidéoprojecteur moins lumineux pourra convenir. Ces vidéoprojecteurs sont facilement transportable (environ 2,5-3 kg) et possèdent environ 2000 à 4000 Lumens : ils peuvent être utilisés sans problème pour des salles de conférence de petite et moyenne taille. Pour de bons résultats, la luminosité dans la pièce devra être réduite.

Dans certains cas, les vidéoprojecteurs de poche offrent une très bonne solution. Ils possèdent moins de 500 Lumens et sont souvent alimentés par une batterie. Il est possible de créer une bonne image en petits groupes, dans des conditions de très faible luminosité ambiante. Ils sont parfaits pour une solution lors de voyages ou en camping.

Recommandation de produit selon la luminosité souhaitée:

  • 7000 Lumens dans une pièce à forte luminosité et pour des groupes de 200 personnes ou plus
  • 5000 Lumens pour une pièce éclairée et pour des groupes entre 100 et 150 personnes
  • 2000 à 3000 Lumens pour vidéoprojecteurs portables, dans une pièce où la luminosité est réduite
  • 100 à 500 Lumens pour un groupe de moins de 5 personnes, dans une pièce sombre

Les produits que nous recommandons:
OPTOMA X600
HITACHI CP-WU8451
PANASONIC PT-EX610LE (sans objectif)
NEC P501X
CELEXON EXPERT HDMI RADIO SET WHD30M

Résolution pour vidéoprojecteurs d’églises et de lieux de cultes:

Pour les vidéoprojecteurs installés dans les églises, nous vous recommandons les vidéoprojecteurs à résolution XGA (1024×768). Ceci est la résolution la plus répandue et est parfaite pour projeter des textes en tout genre (textes religieux, paroles de communion ou de chant, etc.). 

Si vous possédez un ordinateur à écran large (widescreen), un projecteur à résolution WXGA (1280×800) serait un meilleur choix.

Enfin, si votre église ou votre lieu de culte aimerait être à la pointe de la technologie actuelle, nous vous recommandons de choisir un produit qui puisse produire une qualité HD. Dans ce cas, vous devriez privilégier un écran de format 16:9 et non de format standard 4:3 ou 1:1.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.


A lire aussi:

 

Mathieu
Mathieu
Mathieu travaille depuis 2015 chez Videoprojecteur et possède lui-même un Home Cinéma.

Comments are closed.