Comment bien choisir son écran de projection?

church-2136055_1920_B
Quel videoprojecteur pour les églises?
2016/08/01
Videoprojecteur_pour_photgraphe
Quel videoprojecteur pour les photographes?
2016/08/12
Conseil_d_installation_ecran_de_projection

Vous avez besoin d’aide pour trouver le bon écran de projection? Lisez notre guide d’achat facile et rapide pour trouver la meilleure installation pour vous. Nous avons résumé ce que vous devez savoir en 3 étapes:

Étape 1: Utilisation de l’écran et montage
Étape 2: Choix du format de l’image
Étape 3: Déterminer la taille de l’écran

Les produits que nous vous recommandons:

Astuce: Nous vous conseillons d’acheter d’abord acheter un vidéoprojecteur avant de penser à la configuration de l’écran.


Étape 1: Utilisation de l’écran et montage

La première décision à prendre est de savoir à quelle fin vous allez utiliser votre écran de projection. Voulez-vous un écran portable ou fixe? Extravagant ou plutôt simple et bon marché? Dans la suite de cet article, nous vous proposons six utilisations différentes de votre écran en devenir.

Il existe une multitude d’écrans de projection pour chacune de ces situations. Certains écrans comprennent des fonctionnalités supplémentaires telles que des carters personnalisables qui peuvent être faits sur mesure.

A noter: Pour les vidéoprojecteurs à focales courtes ou très courtes, nous vous conseillons les écrans de projection tensionnés et lescadres muraux fixes qui vous assurent un excellent rendu et éviteront les effets de gondolement amplifiés dû aux focales courtes.


Étape 2: Choix du format de l’image

Les téléviseurs standardisés avec la technologie PAL ou les anciennes vidéos projettent une image au format 4:3 ou 16:9. Les ordinateurs ont plus de possibilités et peuvent proposer un format de 4:3, 16:10 ou 16:9. La haute définition (HD) et les Blu-Ray utilisent le format 16:9. La plupart des films au cinéma sont au format 21:9. Les formats les plus populaires pour les écrans de projection sont donc 4:3, 16:9 et 16:10.

Mais quel est le meilleur format pour vous? Vous trouverez dans le tableau ci-dessous quelques indications et conseils utiles:

Utilisation Format de l’image
TV par câble ou satellite 16:9 (vieilles productions 4:3)
Vidéos DVD 16:9
Vidéos Blu-Ray 21:9 ou 16:9
Notebook 15,4″ avec WXGA 16:10
Ordinateur avec écran 19″ 4:3
Salle de conférence 16:10 ou 4:3
Playstation ou Xbox 16:9


Étape 3: Déterminer la taille de son écran de projection

La taille de l’écran se décide en fonction de la pièce choisie pour accueillir l’installation. Un petit écran ne convient pas à une salle de classe, encore moins à un amphithéâtre. Un grand écran est inversement beaucoup trop imposant dans une petite pièce. Vous devez aussi penser aux caractéristiques de votre vidéoprojecteur, par exemple de quel format vous aurez besoin pour votre projection.

D’autres facteurs à considérer sont la configuration de la pièce ou la taille de l’auditoire. La hauteur de l’écran de projection devrait être à peu près égale à 1/6 de la distance entre l’écran et la dernière rangée de sièges en mesure de détecter un petit texte ou des détails de l’image projetée. La barre de lestage devrait se trouver à au moins 1,20 m du sol afin que les spectateurs au fond de la salle puisse voir toute l’image sans problème. Comme règle de base pour le salon, nous vous recommandons un rapport de 4:2, c’est-à-dire vous pouvez installer un écran de projection de 2 m si vous vous trouvez à 4 m de distance.

Exemple d’installation:

Conseil_d_installation_ecran_de_projection

On vous recommande avant tout d’acheter le vidéoprojecteur avant l’écran de projection. Un vidéoprojecteur a des caractéristiques précises (Ratio de projection) qui limite vos possibilités de moduler la taille de l’écran. Il peut ainsi s’avérer que vous avez acheté un écran trop petit ou trop grand si vous n’avez pas pensé à la configuration de votre installation auparavant. Notre calculateur de taille de projection, que vous pouvez trouver sur toutes nos pages produits de vidéoprojecteurs vous aidera à calculer facilement la bonne taille pour la bonne distance.

Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous contacter.

Mathieu
Mathieu
Mathieu travaille depuis 2015 chez Videoprojecteur et possède lui-même un Home Cinéma.

Comments are closed.